Depuis quelques années, études, conférences, vidéos, se succèdent pour prouver résolument que bien-être et performance sont hautement compatibles, permettant aux collaborateurs heureux d’être* :

  • 2 fois moins malades
  • 6 fois moins absents
  • 31 % plus productifs
  • 55 % plus créatifs

*Source Laurence Vanhée, repris par Haward business Rewiew en 2015. 

Par ailleurs, les leaders inspirants, tant recherchés aujourd’hui, s’entraînent à rester lucides, agiles, positifs, résilients, et aussi bienveillants pour sécuriser et booster la performance opérationnelle de leurs équipes.

Oui, EVEILLER SES TALENTS HUMAINS, ça s’apprend !

Aujourd’hui, grâce à la richesse des apports : neurosciences, développement personnel, psychologie positive, mindfulness, approches corporelles… les solutions pour évoluer s’ouvrent à chacun, en fonction de ses affinités et de sa curiosité. Et les nouveaux Leaders-managers éclairés seront d’autant plus à l’aise, si cette démarche de qualité de vie globale au travail, est soutenue en amont par le CEO et en aval par des actions multi-formats pour l’ensemble des collaborateurs.

Comment mettre en place concrètement cette approche innovante qui permet d’être heureux dans ses missions, de donner le meilleur de soi en s’engageant pleinement tout en assurant un équilibre de vie, essentiel sur la durée pour éviter surcharge mentale, stress, fatigue, maladies… et addictions en tout genre ?

Les recherches, expériences et résultats obtenus, m’ont conduite clairement à choisir trois piliers complémentaires pour une approche globale et interactive qui aboutit à un ancrage tangible et des résultats concrets à court, moyen et long terme.

 

Dans l’ordre, ces trois piliers reposent sur :

1 – L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL pour renforcer son énergie vitale, bâtir la confiance en soi, révéler ses forces et ses talents et oser sortir de sa zone de confort pour s’adapter et innover…

Une meilleure connaissance de soi améliore la lucidité, la sérénité, la capacité à mieux communiquer et l’efficience pratique. Grâce à une conscience élargie, les relations deviennent plus fluides donc moins tendues, ce qui favorise l’intelligence coopérative.

2 – LE LEADERSHIP INSPIRANT pour mieux communiquer et guider les équipes dans un esprit de croissance « Growth Mindset » au service des clients, des projets, des missions.  J’aime aussi beaucoup l’idée du Servant Leadership : le Leader-manager se met au service des équipes pour les faire grandir en autonomie, en créativité et en enthousiasme collectif vers des objectifs clairement exprimés. C’est une clef majeure pour un engagement authentique et durable, qui prend tout son sens avec les nouveaux modes de management, dont le management transverse.

3 – L’INTELLIGENCE COLLECTIVE pour engendrer un Mastermind qui permet de décupler créativité collaborative et efficience coopérative. Ainsi la mise en place de solutions pragmatiques co-construites, basées sur le partage, l’écoute active, la bienveillance mutuelle, deviennent une source d’implication et de croissance.

Bienvenue à la Collabor’Action !

D’autres éléments sont à tenir en compte dans cette démarche globale, parmi lesquels :

  • l’organisation du travail de chacun et des missions spécifiques ;
  • l’aménagement des espaces de travail pour favoriser la concentration, la régénération mentale et le lien social si vital pour une belle qualité relationnelle.

Les bénéfices de cette démarche globale Bien-Etre ET Performance sont tangibles et durables : apprendre à mieux savoir être et savoir guider, ouvre résolument sur une attitude constructive et attentionnée qui fait gagner en talents humains tant appréciés et devenus essentiels à l’heure de l’intelligence artificielle.

 

Odile Roche

Eveillez vos talents humains !
Epanouissement individuel et performance collaborative.
Fondatrice Capital-Energie.

ESSEC, 25 ans d’expérience en management d’équipes marketing communication.

Parcours dans le luxe : H. Rubinstein – G. Armani – J. Patou – Les Jardins au bout du Monde.
Et la distribution spécialisée : Jardiland.
Formée au développement personnel : Dale Carnegie – Ecoute ton corps de Lise Bourbeau,
Neuroquantis®: neurosciences et physique quantique au service de l’individu et des organisations.

Auteur : Elan de Vie l’audace de réussir.
Auteur et interprète audio dans la première appli : My mental Energie Pro.
Partenaire CNAM sur 2 serious game.
Références clients sur le site : www.capital-energie.fr